2020

du 22 février au 1er mars

harpist

Prochain voyage en Egypte

Pour la troisième fois  l’année prochaine je vous propose la découverte d’une fabuleuse civilisation, l’Egypte ancienne..

voir ici le programme et les conditions:

EGYPTE 2020-A Reby

n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

2020

mars 2020

DSC00708

Voyages en cours de préparation - escapade à Madrid et Tolède

2020

juin

800px-Bemberg_Fondation_Toulouse_-_Le_clocher_de_Saint-Tropez_-_Paul_Signac

Voyages en cours de préparation -la Côte d'azur et les peintres

 

(image P Signac, le clocher de St Tropez – Fondation Bemberg)

2019

17 au 23 septembre

1-paysage de volterra

Sur les chemins des étrusques - voyage confirmé

Circuit : Rome – Tarquinia – Pérouse – Volterra – Florence

du  17 au 23 septembre   2019 à partir de 20 personnes –

Ce circuit est un voyage à la rencontre d’un peuple « fondateur », celui des étrusques, première civilisation de l’Italie . Ce peuple longtemps mystérieux, dont l’écriture  n’a pas encore été déchiffrée s’est développé des siècles avant notre ère sur le territoire de l’Italie centrale, la Toscane   en particulier : les villes actuelles sont en grande partie de fondation étrusque : Tarquinia, Pérouse , Volterra .. Rome également où au Ve siècle régnaient les rois étrusques.

Brillants commerçants, pirates aussi ( de l’avis des grecs…) , amateurs d’objets d’art et de luxe , vases grecs  , bijoux.. Nous les connaissons surtout par leurs vestiges funéraires : des tombes  , peintes  souvent :   Pérouse  ,  Tarquinia . Des objets funéraires , sculptures , des  bronzes ..ces vestiges ont été très tôt l’objet de collections archéologiques . La Villa Giulia à Rome rassemble  une collection  des plus extraordinaires.  . A Volterra , le musée Guarnacci ouvert dès le XVIIIe siècle expose les œuvres de la période  étrusque plus tardive :IVe, IIIe siècle av notre ère .Et à Florence , au musée archéologique rarement visité, se trouvent des œuvres emblématiques , comme « la chimère d’Arezzo ».

Architecture, religion, et aussi  peintures , céramiques , bronzes, bijoux ..    l’ensemble de cette civilisation sera intégrée au cours des siècles  à la civilisation romaine.

Programme et conditions : 

sur les chemins des étrusques – septembre 2019

2019

du 3 au 9 octobre

DSC02179

Ravenne et Venise - voyage complet

du  3 au  9 octobre  2019 à partir de 12 personnes.  (exceptionnellement , voyage de 8 jours )   C’ est un circuit dont  je ne me lasse pas , parcourir Ravenne et Venise ,  chaque fois avec  bonheur .

 Ravenne , aujourd’hui,  avec ses monuments classés au patrimoine  mondial de l’UNESCO  , c’est ce qui a subsisté aux   pillages séculaires.  Mais pourtant , l’émotion est toujours présente , dans le mausolée de Galla Placidia, ou à Saint Vital. Et partout l’art de la mosaïque , de la couleur, ce sont les origines  de Venise..

Entre Venise et Ravenne, Padoue , et la chapelle de l’Arena : il est impossible de passer à proximité de cette merveille  des fresques de Giotto sans y faire une  visite..

A Venise , même ,sur des chemins tellement fréquentés , les surprises et l’émerveillement sont partout .  Revoir les origines de Venise à Torcello , se perdre dans la  pensée vénitienne , sinueuse  comme le Grand Canal : la ligne droite n’est jamais le plus court chemin d’un point à un autre..l’eau et la lumière , la beauté des « maisons » du Grand Canal, l’omniprésence des sculptures et des marbres : Venise , entre Orient et Occident est  bien à l’origine des couleurs . C’est par la civilisation vénitienne que notre monde s’est enrichit de ce « colorito » qui fait notre  bonheur et l’éclat  des  tableaux..

les détails.. et les conditions :

RAVENNE- VENISE -2019-2