• Anne Réby

    Conférencière nationale

    Historienne d'art

    Graveur

2019

17 au 23 septembre

1-paysage de volterra

Sur les chemins des étrusques - voyage confirmé -il reste 6 places

Circuit : Rome – Tarquinia – Pérouse – Volterra – Florence

du  17 au 23 septembre   2019 à partir de 20 personnes –

Ce circuit est un voyage à la rencontre d’un peuple « fondateur », celui des étrusques, première civilisation de l’Italie . Ce peuple longtemps mystérieux, dont l’écriture  n’a pas encore été déchiffrée s’est développé des siècles avant notre ère sur le territoire de l’Italie centrale, la Toscane   en particulier : les villes actuelles sont en grande partie de fondation étrusque : Tarquinia, Pérouse , Volterra .. Rome également où au Ve siècle régnaient les rois étrusques.

Brillants commerçants, pirates aussi ( de l’avis des grecs…) , amateurs d’objets d’art et de luxe , vases grecs  , bijoux.. Nous les connaissons surtout par leurs vestiges funéraires : des tombes  , peintes  souvent :   Pérouse  ,  Tarquinia . Des objets funéraires , sculptures , des  bronzes ..ces vestiges ont été très tôt l’objet de collections archéologiques . La Villa Giulia à Rome rassemble  une collection  des plus extraordinaires.  . A Volterra , le musée Guarnacci ouvert dès le XVIIIe siècle expose les œuvres de la période  étrusque plus tardive :IVe, IIIe siècle av notre ère .Et à Florence , au musée archéologique rarement visité, se trouvent des œuvres emblématiques , comme « la chimère d’Arezzo ».

Architecture, religion, et aussi  peintures , céramiques , bronzes, bijoux ..    l’ensemble de cette civilisation sera intégrée au cours des siècles  à la civilisation romaine.

Programme et conditions : 

sur les chemins des étrusques – septembre 2019

2019

du 3 au 9 octobre

DSC02179

Ravenne et Venise - voyage confirmé,il reste quelques places

du  3 au  9 octobre  2019 à partir de 12 personnes.  (exceptionnellement , voyage de 8 jours )   C’ est un circuit dont  je ne me lasse pas , parcourir Ravenne et Venise ,  chaque fois avec  bonheur .

 Ravenne , aujourd’hui,  avec ses monuments classés au patrimoine  mondial de l’UNESCO  , c’est ce qui a subsisté aux   pillages séculaires.  Mais pourtant , l’émotion est toujours présente , dans le mausolée de Galla Placidia, ou à Saint Vital. Et partout l’art de la mosaïque , de la couleur, ce sont les origines  de Venise..

Entre Venise et Ravenne, Padoue , et la chapelle de l’Arena : il est impossible de passer à proximité de cette merveille  des fresques de Giotto sans y faire une  visite..

A Venise , même ,sur des chemins tellement fréquentés , les surprises et l’émerveillement sont partout .  Revoir les origines de Venise à Torcello , se perdre dans la  pensée vénitienne , sinueuse  comme le Grand Canal : la ligne droite n’est jamais le plus court chemin d’un point à un autre..l’eau et la lumière , la beauté des « maisons » du Grand Canal, l’omniprésence des sculptures et des marbres : Venise , entre Orient et Occident est  bien à l’origine des couleurs . C’est par la civilisation vénitienne que notre monde s’est enrichit de ce « colorito » qui fait notre  bonheur et l’éclat  des  tableaux..

les détails.. et les conditions :

RAVENNE- VENISE -2019-2