2020

janvier

8-ferroni

Balade à Paris - Il reste 3 places ( date limite d'inscription 15 septembre)

 

        PARIS  du 9 au 11 janvier 2020 –  le  programme

 

Les détails d’organisation suivront prochainement  , mais voici ce que je vous propose : un programme assez varié  : Moyen Age , Renaissance, 1900 ,  et deux grandes expositions :

« Léonard de Vinci »  exceptionnelle exposition d’un artiste qui nous a laissé peu d’œuvres .

Bien sûr nous sommes  assez concernés par l’œuvre de H de Toulouse Lautrec dans nos régions,  mais il me semble intéressant de voir comment elle est abordée sous l’aspect de la modernité de ce peintre.

Le jeudi 9 janvier 

 9h  exposition « Léonard de Vinci »  (du  24 octobre au 24 février 2020)  au Louvre Autour de sa collection de cinq tableaux et de ses 22 dessins, le musée parisien rassemblera près de 120 œuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines: Royal Collection, British Museum, National Gallery de Londres, Pinacothèque vaticane, Metropolitan Museum de New York, Institut de France.

15h visite  du Petit Palais :  construit à l’occasion de l’exposition Universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault, le Petit Palais  est le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris Une exceptionnelle collection de mobilier, d’art décoratif et de peinture – nous y verrons aussi  une exposition temporaire consacrée à  Luca Giordano peintre napolitain du XVIIe s.

Vendredi  10 janvier

Le matin La Basilique Saint Denis  Conçue par l’abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, œuvre majeur de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l’architecture religieuse.

15h exposition H de Toulouse Lautrec au Grand Palais. (du  9 octobre au  27 janvier)  Henri de Toulouse-Lautrec représente aux yeux du monde le peintre parisien par excellence. Celui qui captura la bohème, les scènes et les coulisses de cabaret, s’exposera à l’automne prochain au Grand Palais pour sa première rétrospective en France depuis 25 ans. Une invitation à valser au cœur des chefs-d’œuvre de cet artiste prolifique qui, malgré son décès à l’âge de 36 ans, laissa derrière lui quelque 737 peintures, 275 aquarelles et 369 lithographies, et plus de 5 000 dessins !

Samedi 11 janvier

Le matin : Le château d’Ecouen , musée de la Renaissance  française – château du XVIe siècle construit par Jean Bullant. Il expose les collections françaises de l’époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures… En France, il s’agit de l’unique musée entièrement consacré à la Renaissance.

15h  le musée Picasso –exposition «  les œuvres magiques »   -Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 « tableaux magiques ». Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ».   L’exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.

Et la collection permanente : la collection du Musée Picasso Paris est riche en chefs-d’œuvre et icônes de l’art du XXe siècle. Peintures , sculptures, gravures et arts graphiques.

Prix de la balade :

Prévoir 90€ pour le coût des visites, entrées  et réservations dans les divers sites – Chèque d’acompte  à envoyer à Anne Réby Dne de Bagnères 11400 Mireval-lauragais –

Et 150 € pour les trois jours de visite , à régler sur place en janvier.

A votre charge en plus  : le voyage, l’ hébergement et les transports à Paris (et le train pour Ecouen).

2020

3 au 7 avril 2020

arlequin_espejo_picasso_thyssen_mu709x1979.87x_c.jpg_1306973099

Les musées de Madrid

Voyage complet

le programme : les musées de Madrid-2020 

2020

juin

800px-Bemberg_Fondation_Toulouse_-_Le_clocher_de_Saint-Tropez_-_Paul_Signac

Voyages en cours de préparation -la Côte d'azur et les peintres

 

(image P Signac, le clocher de St Tropez – Fondation Bemberg)

2019

17 au 23 septembre

1-paysage de volterra

Sur les chemins des étrusques - complet

Circuit : Rome – Tarquinia – Pérouse – Volterra – Florence

du  17 au 23 septembre   2019 à partir de 20 personnes –

Programme et conditions : 

sur les chemins des étrusques – septembre 2019

2019

du 3 au 9 octobre

DSC02179

Ravenne et Venise - voyage complet

du  3 au  9 octobre  2019 .

RAVENNE- VENISE -2019-2