2019

à Revel , le mardi 12 février- à Carcassonne le mercredi 20 février

Van Gogh et le Japon

 

 

Van Gogh et le Japon

En 1868, l’ouverture commerciale et diplomatique du Japon expose au monde entier une esthétique singulière, à mille lieux du classicisme régnant. Les ukiyo-e, ces images du monde flottant, fascinent les artistes  par leurs compositions originales, leur vive gamme colorée, leur souci du détail et leurs aplats de motifs. Pendant son séjour à Paris entre 1886 et 1888, Vincent van Gogh s’éprend de cette nouvelle tendance et se constitue une importante collection d’estampes. On retrouve dans les peintures de Van Gogh la  très grande influence de cet art japonais.

 

2019

à Revel , le mardi 12 mars à Carcassonne le mercredi 13 mars

Le symbolisme - Odilon Redon

Son art est très personnel, libre.  Il a réinterprété le réel et créé un monde de créatures extraordinaires. Son œuvre présente deux temps forts : De 1870 à 1895, les « noirs »,   mais à partir de 1890, il    transpose certains de ses « Noirs » en couleurs.    Il utilise l’huile mais aussi le pastel. Ses décors muraux, comme ceux de   la bibliothèque de l’abbaye de Font froide sont des explosions  lumineuses ..

2019

le 20 mars - Mazères - musée de l'Hoteld'Ardouin - 18h

Le Verre au Moyen Age

Le Verre au Moyen Age

En Occident au Moyen Age, d’où vient le verre  ? Comment le fabrique-t-on ?   De l’architecture, où le vitrail témoigne de la virtuosité des artisans, aux tables les plus prestigieuses, le verre est un produit de luxe.